skip to Main Content

Sauvons le tigre ! Une situation d’urgence

Aujourd’hui, personne ne peut dire s’il y aura encore des tigres sauvages dans 50 ans. La fascination qu’il exerce, par son charisme et sa place dans l’inconscient collectif, en fait aujourd’hui l’une des espèces les plus braconnées de la planète.

Braconnage et trafic international

Recherchés pour leurs peaux, mais aussi pour diverses parties de leur corps, supposées soigner diverses pathologies dans la médecine traditionnelle chinoise, les félins sont victimes d’un trafic international, exercé par de puissantes mafias.

150 000€ pour un squelette

On broie les os de tigre pour la pharmacopée chinoise, on fait aussi du vin avec les os de tigre. Un squelette de tigre se vend 150 000 euros.

2500 tigres sauvages…

Il reste 2500 tigres dans le Monde, mais il y en a plus dans les élevages ; 5 a 6000 en Chine. 280 en Afrique du Sud, qui a par exemple exporté 1160 squelettes de tigres entre 2008 et 2011. Ces élevages favorisent le braconnage…

Extermination, ne répétons pas l’histoire

Le Tigre de la Caspienne a disparu à cause de la déforestation. Le Tigre de Java et de Bali ont disparu, exterminé par les chasseurs. Destruction et morcellement de son habitat sont les causes principales de sa disparition, en 10 ans le territoire du tigre du Bengale a été réduit de 41%, mais aussi le braconnage pour le commerce illégal des produits dérivés du tigre.

Des solutions concrètes existent…

Restauration de leur habitat et de la population de leurs proies sauvages, renforcer les soutiens aux aires protégées pour empêcher le braconnage, interdiction des fermes d’élevage, lutte contre le trafic illégal, création de couloirs de migration sécurisés, réserves tampons qui favoriseront le maintien des réserves existantes, sensibilisation des populations…

…Mais un financement limité

Les solutions sont nombreuses, la tâche ardue et les financements limités, pourtant des acteurs locaux luttent de toute leur force pour inverser le cours des choses. Outre les grandes ONG, comme le WWF, il existe de petites structures au travail remarquable comme OMPE, AWELY ou Planète Tigre, qui réalise des actions concrètes pour la préservation du Tigre.

WAKATI a été séduit par l’action forte de Planète Tigre et son engagement sur le terrain pour sensibiliser les populations. S’il n’en fallait qu’une… C’est elle que nous avons donc choisi de soutenir.

Planète Tigre, raisonne dans le cœur de WAKATI

Depuis 2011, l’association Planète Tigre met en œuvre tous les moyens possibles afin que le tigre de Sibérie, le tigre de Sumatra et le tigre du Bengale (ou tigre royal) se perpétuent. 

« Pour que les tigres ne perdent pas leurs rayures »

Afin d’assurer la protection des félins, Planète Tigre s’engage pour améliorer la vie des populations qui sont en contact avec les tigres. 

En Inde, les réserves naturelles sont entourées par des zones tampons dans lesquelles vivent des communautés locales. Pour favoriser la cohabitation entre les animaux et les hommes, Planète Tigre a mis en place un programme d’indemnisations des villageois.

Planète Tigre : protéger les tigres en impliquant les populations locales

Dans un contexte de cohabitation nécessaire entre les animaux sauvages et les hommes, Planète Tigre, l’association fondée par Frédéric Geffroy, a pour vocation la protection et la sauvegarde du tigre, dans son environnement naturel en lien direct avec les populations locales. 

L’association vise un double objectif :
– Apprendre davantage des villageois confrontés à la présence du tigre
– Combattre, en lien étroit avec les autorités locales, le braconnage et l’empoisonnement de ces félins.

Aujourd’hui, Planète Tigre entend consolider et développer son action en direction des douze pays du monde où vivent encore les tigres. 

Plus de 45 000 enfants sensibilisés

Afin d’assurer la protection des félins, Planète Tigre s’engage pour améliorer la vie des populations qui sont en contact avec les tigres.

En Inde, les réserves naturelles sont entourées par des zones tampons dans lesquelles vivent des communautés locales. Pour favoriser la cohabitation entre les animaux et les hommes, Planète Tigre a mis en place un programme d’indemnisations des villageois.

Indemniser les villageois ayant subi une attaque d’un tigre

Pour favoriser la cohabitation entre les animaux et les hommes, Planète Tigre a mis en place un programme d’indemnisations des villageois dont une partie du bétail a été attaquée par un tigre en remplaçant les bêtes perdues. 

L’association prend aussi en charge les médicaments en cas de blessure d’un homme et va même au-delà en cas de décès de la personne. 

Mais, Planète Tigre veut aller plus loin en impliquant les enfants des populations locales dans la conservation des tigres.

Sensibiliser les enfants vivant près des zones habitées par les tigres

Afin d’intégrer les populations locales dans les actions de conservation des tigres, l’association a lancé un projet éducatif d’envergure en Inde : Tigres, les enfants de l’espoir. Il s’agit de sensibiliser les enfants sur le tigre, pour leur faire prendre conscience de la nécessité de protéger cet animal si charismatique, mais néanmoins en voie de disparition. 

Dans les zones tampons autour des réserves naturelles, Planète Tigre organise des discussions avec les enfants sur la faune, la flore et les tigres dans le monde. Et, en complément, l’association emmène les enfants visiter un musée d’histoire naturelle, s’il en existe un dans la région où vivent les enfants.

WAKATI, La bonne marque agit pour le Tigre et la planète

Achetez WAKATI c’est soutenir une marque éco-responsable et locale, pour véhiculer des messages forts, tout en soutenant des associations qui défendent la biodiversité et luttent contre le réchauffement climatique. 

Restez informé !

Abonnez-vous à notre newsletter, ou suivez-nous sur les réseaux sociaux, pour rester en alerte sur nos actions.

Back To Top